Qui est touché par l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui touche près de 10 millions de français dont 65 % ont plus de 65 ans. C’est une souffrance chronique au quotidien et c’est le deuxième motif de consultation médicale après les troubles cardio-vasculaires. Malgré ces chiffres, l’arthrose est une maladie encore méconnue qui touche davantage les femmes (73 %) que les hommes. Info-arthrose.fr a été pensé pour expliquer cette maladie, qui n’est pas seulement un phénomène d’usure. Causes, symptômes, traitements actuels, le site répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement du corps, cette maladie n’intéresse la recherche que depuis très peu de temps, bien que ce soit la maladie articulaire la plus fréquente. L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations. Beaucoup de patients subissent des poussées d’inflammation sporadiques extrêmement douloureuses. Une fois le cartilage abîmé, c’est l’os qui est touché et qui se décalcifie par endroits et se condense en d’autres. Plusieurs causes peuvent expliquer l’arthrose : obésité, vieillissement, génétique, traumatisme, maladies osseuses…

Quels sont les symptômes ?

L’arthrose se manifeste, pour la majorité des cas, à partir de 40 ans. Cette maladie regroupe en vérité plusieurs pathologies : l’arthrose du genou, de la hanche, des mains et du dos. Elle se manifeste par une douleur dite « mécanique ». En effet ces douleurs aiguës apparaissent au niveau des articulations touchées pendant un effort. Elle a tendance à s’intensifier au cours de la journée. La douleur étant à son maximum le soir ou la nuit. Elle réapparait d’ailleurs à chaque fois que l’articulation touchée est sollicitée. Cette dernière n’est ni rouge, ni chaude, mais on peut remarquer un gonflement provoqué par un épanchement liquidien.

Focus sur l’arthrose du genou

Info-arthrose.fr a fait le choix de s’intéresser plus particulièrement à la gonarthrose, l’arthrose du genou, qui touche 40 % des patients atteints de cette maladie. Les cas de gonarthrose ont doublé en 50 ans, probablement lié au fait que nous sommes de plus en plus sédentaires. L’alimentation étant également souvent mise en cause. Il existe des traitements pour soulager cette maladie chronique. En dernier recours, les patients peuvent bénéficier d’une prothèse. Info-arthrose.fr est un site d’information mais aussi un lieu où l’on répond à toutes vos questions. Il est important de connaître cette maladie pour préserver son corps et faire en sorte de diminuer les facteurs aggravants.

Quels traitements pour l’arthrose ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement officiel pour les patients atteints d’arthrose. Toutefois, il existe des solutions pour soulager les symptômes et les douleurs liés à cette pathologie. L’ostéopathie en est une. De nombreux professionnels de santé sont confrontés à l’arthrose. Les ostéopathes DO ont développé des protocoles de soin ainsi qu’une prise en charge adaptée pour les patients souffrant d’arthrose et notamment de gonarthrose. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un ostéopathe pour soulager les douleurs de l’arthrose.